Mode,  mode inspi femme,  mode inspi homme

Le shopping en ligne

Après cette longue absence, me voici de retour pour répondre et échanger avec toi sur des questions mode. Avant tout, j’espère que tu vas bien et que tu tiens le coup pendant cette période de confinement. Pour ma part, je n’ai jamais autant nettoyé ma maison, fait de la pâtisserie et du sport (HAHA). Mon boulot et ma vie sociale commence à me manquer et je ressens ce besoin de me reconnecter avec mes passions, notamment celle que j’ai pour la mode. Alors soyez prêts I’M BACK !!

Fini de bla-blater, et comme tu as pu le voir dans le titre, on va parler shopping en ligne. Je fais la quasi-totalité de mon shopping en ligne : un gain de temps, d’énergie et aussi de bons plans, j’adore ! Mais si tu as peur de sauter le pas, si tu te dis « Peut-on vraiment avoir confiance ? Comment faire sans essayer ?… » Pas d’inquiétude on va décrypter le shopping en ligne ensemble pour qu’il n’y ai plus de secret pour toi.



  • Sur quel site faire son shopping ?

Libre choix à toi ! Ce qui est bien avec internet c’est que tu trouves TOUT : grandes enseignes, petites marques de créateur ou de particulier, site français ou étrangers… On va quand même faire attention à l’adresse URL. (Késako l’adresse url ?) C’est l’adresse du site. Choisis un site avec le https, le « s » indique que le site est sécurisé. S’il y a un cadenas c’est bon aussi. (Et oui, tu vas rentrer tes données bancaires pour  passer commande, c’est donc important).

Si tu n’as jamais entendu parler du site sur lequel tu es, fais une petite recherche sur Google. Tapes le nom du site avec le mot « avis », tu y trouveras des forums et pourras te faire un aperçu de celui-ci.

Un autre petit conseil, quand tu seras à l’étape du paiement ; la plupart du temps les sites proposent d’enregistrer tes coordonnés bancaires, coches NON. (On évite de laisser nos informations personnelles accessibles au monde d’internet)

  • Les frais de port et les retours ?

Avant de craquer sur LA pièce parfaite, je te conseille de jeter un coup d’œil sur les conditions générales de vente, et plus précisément sur les frais de port. La plupart des sites « connus », ont les frais de port gratuits ou autour de 5€. Si tu es sur un site étranger et que ton colis passe par la frontière, les frais de port peuvent vite devenir très cher, fais attention.

Tu y trouveras aussi des informations sur les politiques de retour. Souvent, les retours freinent beaucoup de gens. Un article trop grand, trop petit ou pas dans tes attentes : ON RENVOIE ! Une grande partie des marques ont des retours simple et gratuit, avec des délais de retour d’environ 15 jours.

(J’ai été ennuyé une seule fois pour mes retours. C’était un site chinois, ou, moi et des amis avaient commandé des robes de demoiselles d’honneur pour le mariage de ma sœur. Robes onéreuses et au final pas dans nos attentes. On a demandé un retour qu’ils ont refusé. On n’a pas lâché, on a repris leur politique de retours et finalement on a pu renvoyer nos articles, frais de retour à nos charges (15€) ; mais c’était indiqué dans leurs conditions, et on a eu notre remboursement).

C’est vraiment le seul cas complexe que j’ai eu. Pour les autres, il suffit de revenir sur ton site, demander un retour et d’imprimer ton étiquette. Une fois ton article remis dans son emballage avec ton bon de retour (qui indique la raison de celui-ci), on colle l’étiquette de renvoi, et feu… plus qu’à le déposer dans un bureau de poste (même parfois juste dans ta boîte aux lettres) ou point relais, selon la marque et le choix que tu as fait.

  • Comment choisir ces vêtements ?

Avant toute chose je te conseille de bien connaître ta taille, si tu es entre deux, si tu ne sais pas trop, n’hésites pas à prendre tes mensurations et de te les noter sur un papier, comme ça tu les auras pour ton prochain shopping (car oui, prendre ses mensurations c’est la galère. Autant le faire une seule fois). Aujourd’hui, quasiment tous les shops proposent un guide de taille pour chaque produit. Très pratique.

La chose que je fais systématiquement quand je fais mon shopping en ligne c’est d’affiner mes recherches. Tu as souvent un onglet « filtre » et tu peux faire ton choix en fonction de la couleur, du type de pièce ou même du style que tu souhaites. Ça permet aussi d’éviter de craquer inutilement pour des vêtements trop grand ou trop petit.

Lorsque j’ai flashé sur un produit, je le regarde dans tout les sens, grâce aux photos. Certaines boutiques proposent même un 360 du produit ou une vidéo du produit porté, ça te permet de vraiment te rendre compte du rendu et de la matière. Ensuite, je vais dans la description du produit, et là, tu auras la taille du mannequin et la taille du vêtement qu’il ou qu’elle porte. Je fais beaucoup attention à ça, car ça me donne une idée, si je dois sur tailler ou prendre une taille en dessous, selon le rendu que je souhaite.

Certains sites, notamment les sites chinois (je pense à SheIn) proposent aux clients de donner leurs avis sur des articles qu’ils ont commandé, mais aussi de prendre l’article en photo porté. Un vrai plus pour te donner une idée plus juste du vêtement. Les sites comme SheIn, on revue leur taille. Tu as rarement besoin de sur tailler les vêtements contrairement à une époque. Enfin… jettes quand même un coup d’œil sur le guide des tailles, on ne sait jamais.

Petites astuces en plus :

  • Quand tu as fini ton shopping, tu peux aller voir si un code promo existe en allant sur internet. Tu tapes le nom du site, suivi de « code promo », ça peut toujours faire un petit rabais.
  • Les jours des plus grosses promos sont le mercredi, le jeudi et le vendredi.           

Et voilà, j’espère que ce petit article te donnera envie de sauter le pas, si ce n’est pas déjà fait. N’hésites pas à nous dire dans les commentaires si toi aussi tu as des conseils ou des bons plans !

Si tu as trouvé mon article intéressant, parles-en autour de toi ou partages… Ce serait très gentil.

N’oublie pas d’aller dans l’onglet questionnaire si tu veux me poser une question.



Bonne soirée 
Lorie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *